La chouette, un oiseau nocturne plein de mystère

Posté par: Marie Plumebay Catégorie: Plumattitude Le: Commentaire: 0 Vue: 100

La chouette est un oiseau fascinant. Ce beau rapace nocturne a une place importante dans notre Folklore depuis de très nombreuses années. Mystérieux et majestueux, c’est l’un de nos oiseaux chouchous !

Focus sur la chouette

La chouette est le nom commun que l’on donne à certains oiseaux de la famille des Strigidaes. À travers le monde, ce sont 200 espèces de rapaces nocturnes et solitaires qui sont rassemblés sous cette dénomination. C’est une espèce protégée en France qu’il est interdit de chasser ou de tuer.

La chouette se nourrit principalement de rongeurs, d’oiseaux, de serpents et d’insectes. Certaines espèces sont même spécialisées dans la pêche ! Grâce à une ouïe particulièrement développée, c’est une chasseuse redoutable. Avec ses oreilles asymétriques (la droite est plus haute que la gauche), elle perçoit les variations d’ondes émises par ses proies et parvient ainsi à les localiser très facilement. Même en cas de fuite, cela lui permet de rarement louper sa cible.

Elle possède également la spécificité étonnante de pouvoir faire pivoter sa tête à 270°. Ses yeux sont particulièrement perçants et lui permettent d’apprécier avec précisions les distances, les reliefs et les mouvements. Elle a décidément tous les atouts d’une chasseuse redoutable !

La symbolique de la chouette

La chouette est un animal qui fascine l’homme depuis toujours. Perçue comme mystérieuse et même effrayante, elle est associée à de nombreuses croyances et symboliques.

La chouette est symbole de sagesse. À l’antiquité, elle était liée à Athéna, la déesse ... de la sagesse. Homère lui aurait attaché des yeux de chevêche (une espèce de chouettes) pour lui permettre d’être plus perspicace. Alors qu’en Grèce elle est liée à la citée d’Athène, elle possède une connotation bien plus négative dans le monde romain ... Une mauvaise réputation bien mal méritée ! À cause de sa capacité à vivre et voler la nuit, elle y est associée à la mort et devient un signe de mauvais présage. Au Moyen-âge, cette mauvaise réputation se poursuit. Elle est alors associée à la tromperie. On la cloue devant sa porte pour conjurer le mauvais sort … Aujourd’hui encore, elle est malheureusement toujours associée à une connotation négative, comme en Roumanie où elle annonce le décès d’un proche, ou dans la culture populaire française ou elle est souvent associée aux histoires de fantômes. Au Japon, tout cela dépend de l'espèce de l’animal ! Les chouettes effraies y sont considérées comme démoniaques tandis que les chouettes hulottes sont elles des messagères de dieu. Plus positif, elle est aujourd’hui le symbole du commandement du renseignement en France et de l’École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace. C’est également le symbole de la ville de Dijon.

La chouette et la ville de Dijon

Nous ne pouvons résister à l'envie de vous parler de notre ville. Eh oui, nous sommes un petit peu chauvins ! Au coeur du centre-ville dijonnais se trouve une chouette sculptée dans l’un des contreforts de l’église Notre-Dame. La toucher de la main gauche, l’autre main sur le coeur porterait bonheur et exaucerait les voeux... Sculptée au 15ième siècle, elle est rapidement devenue l'emblème et la mascotte de la ville. Emblème du parcours touristique de la ville, mascotte du club de foot DFCO … les Dijonnais l’ont adoptée !

Plus d’informations sur la chouette de Dijon.

Chouette et hibou : quelle différence ?

Et non, la chouette n’est pas la femelle du hibou ! Bien que très similaires et tous deux appartenant à la famille des rapaces nocturnes « Strigidés », ce sont bien des animaux différents dans le langage courant. Contrairement à la chouette, le hibou possède des “aigrettes” sur la tête. Ce sont les petites touffes de plumes que l’on aperçoit au sommet de son crâne et qui ressemblent à des oreilles ou à des cornes. Elles permettent au hibou d’exprimer son humeur ! Quand il est stressé ou en colère, elles se dressent ...

Notre sélection d’articles Chouette

Chez Plumebay, on adore la chouette ! Que ce soit pour sa sagesse ou son aspect mystérieux, nous avons choisie de la mettre à l’honneur dans une sélection de produits à son image.

Le coussin chouette

Coussin chouette

Quoi de mieux qu’un joli coussin pour ajouter de la chaleur à un intérieur ? Sur un sofa, un fauteuil ou encore sur un lit, c’est l’allié parfait pour une ambiance coocooning irrésistible. Le joli coussin chouette recto verso que nous vous proposons possède deux faces différentes. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous préférez ! Il possède une fermeture éclair qui permet un entretien facile.

Un collier chouette blanche

Collier chouette

Avec Nach, habillez votre tour de cou d’une jolie chouette blanche ... On adore ce bijou plus vrai que nature particulièrement original. Aucun doute, il ajoute une touche très tendance à notre look. Fabriqué et peint entièrement à la main, le Collier Chouette blanche avec plume de Nach est un bijou d’exception aussi joli qu’élégant. Plein de détail, ce joli pendentif représente parfaitement une jolie chouette. Il est accompagné d’une chaîne en laiton et peut se porter comme collier ou comme sautoir.Le doudou chouette


Un doudou chouette

doudou chouette

La peluche est toujours un immanquable si vous souhaitez faire un cadeau à votre petite tête blonde préférée. C’est d’ailleurs souvent le premier compagnon de la vie des enfants. Elle les aide à se rassurer et facilite leur apprentissage de la préhension. Aucun doute, le doudou chouette ébouriffée fera plaisir à tous les coups. Avec son pelage tout doux, il est parfait pour les câlins.

Des serviettes de table Chouette

Serviette en papier chouette

Elles sont parfaites pour une ambiance automnale ! Les serviettes de table Chouette conviennent à toutes les occasions : buffet, goûter, brunch, pique-nique … rien ne leur résiste ! Avec les Serviettes en papier Chouette couronnée ou les Serviettes en papier Chouette sous la neige, aucun doute, vous ajouterez une jolie touche de fantaisie à votre tablée.


Des boucles d’oreilles chouettes


Boucles d'oreilles Chouette Nach
Elles sont très mignonnes ! Les boucles d’oreilles chouettes de Nach habillent vos oreilles avec beaucoup d’élégance et de charme. À l’effigie de deux jolies chouettes brunes, elles sont particulièrement originales. Ce sont des atouts mode qui ont une place particulière dans notre boîte à bijoux ! On irait presque jusqu’à dire que c’est notre paire chouchou ... Tout comme le collier chouette Nach dont nous vous parlions plus haut, elles sont en porcelaine et ont été entièrement fabriquées et peintes à la main.

Le jeu Birds Bingo

jeu bird bingo

Si vous aimez les chouettes et les jeux, le Birds Bingo est parfait pour vous ! Grâce à lui, aucun doute, vous passerez des bons moments entre amis ou avec votre famille. Le Bingo (qu’on appelle aussi Loto) est un jeu qui convient à toute la famille. C’est une activité parfaite pour un dimanche après midi en famille ou pour occuper les plus jeunes pendant les vacances. Cette version revisitée a remplacé les chiffres de la version originale par de jolies images d’oiseaux. On adore leur beau design coloré et cette version aussi fun qu'esthétique.

Des chouettes à suspendre

couple chouettes

Toutes rondes et plumées, elles sont très mignonnes. Les chouettes blanches Hortense s’accrochent facilement dans votre maison ou votre appartement. Vous n’avez qu’à les suspendre où vous le souhaitez : sur une plante, une poignée, ou encore sur un crochet. Quand vient la fin de l’année, elles sont parfaites pour décorer le sapin de Noël ! On aime particulièrement leurs plumes naturelles toutes douces qui leur apportent beaucoup de charme et de douceur.

Commentaires

Partager votre commentaire